L'apprentissage c'est quoi ?

les formations en apprentissage

Quelles conditions pour former un apprenti ?

Vous souhaitez former un ou des apprentis lors de la prochaine rentrée ! En Alsace le maitre d’apprentissage dans l’artisanat doit être titulaire d’un brevet de Maîtrise.

Cependant, au cas où, ni vous ni un de vos salariés n’êtes titulaires du Brevet de Maîtrise, il peut être dérogé sous certaines conditions, de diplômes, d’expériences professionnelles, de formations pédagogique…contacter le service jeunes et entreprise de la CMA

Quelques informations sur le contrat d'apprentissage :
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans
sa durée est de 1,2 ou 3 ans selon les spécialités et le niveau du jeune à l’entrée
Il peut être signé entre le 15 juin et le 15 décembre.
Le contrat est signé par l’apprenti (et ses parents, s’il est mineur) et l’employeur.
- Le salaire est calculé sur la base du SMIC, ou pour les jeunes de 21 ans et plus, du minimum conventionnel de la profession s’il est supérieur au SMIC.
Le statut de l’apprenti :
l’apprenti est un salarié de l’entreprise titulaire d’un contrat de travail
Il bénéficie d’une protection sociale
Il a droit à 5 semaines de congés payés par an calculé par rapport à la période de référence.
Pour plus d'informations, consultez le site:
www.apprentissage-region-alsace.org

Les obligations de l'employeur

Le contrat d’apprentissage étant un contrat de travail, l’employeur et l’apprenti doivent respecter un ensemble d’obligations :

L’employeur s’engage à :
Verser un salaire défini par les réglementations de l’apprentissage
Assurer dans l’entreprise la formation pratique de l’apprenti
Faire suivre à l’apprenti tous les enseignements et activités pédagogiques organisés par le CFA et de veiller à leur fréquentation régulière.
Inscrire l’apprenti à l’examen conduisant au diplôme.

Qu’est-ce qu’un apprentissage, comment choisir son métier, et trouver un employeur… ?

Se former par l’apprentissage, c’est choisir une voie de formation différente pour acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme professionnel.

Les obligations de l’apprenti

Le contrat d’apprentissage étant un contrat de travail, l’employeur et l’apprenti doivent respecter un ensemble d’obligations :

L’apprenti s’engage à :
Effectuer le travail qui lui est confié par l’employeur
Respecter le règlement intérieur de l’entreprise et du CFA
Suivre avec assiduité l’enseignement dispensé au CFA

La présence de l’apprenti à tous les cours est obligatoire, conformément à l’article L6223-3 et 4 du code du travail : toute absence ou tout retard devant être justifié. L’apprenti étant soumis au régime salarié, seules les absences justifiées par un Arrêt de Travail, un certificat médical ou un document officiel seront excusées.

Les apprentis auront un carnet de liaison, document qui assure le lien entre la formation au Centre et l’entreprise. Lors de chaque regroupement les jeunes devront présenter ce carnet dés le début du regroupement, avec la signature et le visa de l’entreprise formatrice. Tout manquement pourra entraîner des sanctions.

L’accès aux ateliers se fait obligatoirement en tenue professionnelle réglementaire (tenue professionnelle, chaussures de sécurité, équipement de protection individuelle) et avec le matériel défini par le professeur.